Noël : 10 Dangers pour Chiens & Chats

Noël : 10 Dangers pour Chiens & Chats

1. Le Sapin de Noël

Le sapin est une belle attraction pour votre animal, surtout pour votre chat. Le risque de grimper et de faire tomber des boules en verre est important, car les morceaux peuvent être ingérés (nécessitant une chirurgie vétérinaire) ou causer des coupures sous les coussinets. Les guirlandes et guirlandes électriques représentent des risques d’étranglement, d’électrocution et d’ingestion. Les épines fines peuvent blesser l’œil de votre chat, pouvant entraîner un ulcère cornéen qui nécessite une consultation en ophtalmologie vétérinaire. Le risque d’intoxication est également possible du fait du revêtement en neige artificielle.

  • Conseil : Remplacez les décorations fragiles par du bois ou du tissu. Travaillez sur le « Tu laisses » avec votre chien.

 

2. Les Plantes

Plusieurs plantes utilisées pour les décorations de Noël sont toxiques. Les baies du Gui et du Houx sont particulièrement dangereuses ; l'ingestion d'une vingtaine de baies peut entraîner le décès de votre compagnon. Les symptômes d’intoxication incluent des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. Le Poinsettia, l’If, la Jacinthe de Noël et l’Amaryllis sont également concernés.

  • Conseil : Mettre vos plantes en hauteur et dans des lieux inatteignables est essentiel pour préserver la bonne santé de votre compagnon.

 

3. L’Alimentation

De nombreux aliments préparés pendant les fêtes sont nocifs pour les animaux. Le chocolat contient de la théobromine, une molécule mortelle pour votre compagnon. 100 g de chocolat noir peuvent être fatals pour un chien de 10 kg.

  • Autres aliments toxiques : L’ail, les oignons, les échalotes, les poireaux, les aliments très salés, le raisin (frais ou sec), la noix de macadamia, la noix de muscade et bien sûr, l’alcool.

  • Les petits os sont très dangereux du fait du risque de perforation d’organes internes, nécessitant une chirurgie vétérinaire.

  • L’ingestion de restes gras (magret, galette) peut conduire à des troubles digestifs ou au pire à une pancréatite, nécessitant une hospitalisation.

 

4. Les Cadeaux

Les emballages et les cadeaux pour enfants peuvent être dangereux. Les petites pièces et petits personnages des jouets pour enfants sont facilement ingérables et peuvent provoquer une occlusion intestinale.

  • Les rubans et fils (objets linéaires) dont les chats raffolent sont très dangereux. Si votre animal en ingère un et qu'un bout dépasse, ne tirez surtout pas dessus car cela pourrait avoir des répercussions graves sur ses organes internes et nécessiter une chirurgie.

  • L’ingestion de papier bulle ou de plastique est dangereuse. Mettez à la poubelle tous les emballages dès que les cadeaux sont ouverts.

 

5. Le Manque de Vigilance

L’agitation liée aux fêtes peut vous distraire et vous ne verrez pas toujours votre animal ingérer un aliment toxique ou jouer avec un objet dangereux (comme les bougies).

  • Fugue et Chute : Surveillez toujours vos fenêtres et votre porte d’entrée. Les chats tombés par la fenêtre sont une réelle urgence vétérinaire pouvant entraîner des fractures multiples ou un pneumothorax.

  • Stress : L’agitation peut être une source de stress pour votre animal. Prévoyez-lui un coin au calme dans une pièce à côté avec ses coussins, ses gamelles et ses jouets pour favoriser son bien-être.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.